La Game de Dungeons à Lal et ses amis Index du Forum

La Game de Dungeons à Lal et ses amis Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Création de persos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Game de Dungeons à Lal et ses amis Index du Forum -> Kalos -> Persos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal
Dungeon Master Prime

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Nom du Personnage: Je suis tout le monde
Description de votre perso: Grand, petit, imberbe et poilu. J'ai les cheveux longs et courts, de couleur variée. Je manie tout aussi bien les épées que les haches, les batons et les frondes. Je parle toutes les langues que vous connaissez, ou aucune de celles-ci. Je suis partout!
Point(s) de Forum: 394
Moyenne de points: 1,81

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 14:50 (2013)    Sujet du message: Création de persos Répondre en citant

Création de Personnage-Joueur

Salut tout le monde! J'ai hâte de jouer avec vous et, surtout, de DMer pour vous dans un monde sur lequel je travaille depuis plus que 10 ans... Voici donc comment faire un personnage digne de Kalos...

Caractéristiques

Tout personnage est créé avec la méthode de répartition de points. Les joueurs disposent de 32 points de création. Pour les joueurs qui ont de la difficulté avec cette méthode, il est possible de consulter le tableau plus bas, ou bien d’utiliser les caractéristiques de base : 17-15-13-12-10-8 (équivalentes aux 32 points) que vous pouvez bien entendu placer dans l'ordre de votre choix.

Caractéristique / Points de création.......................................................Car / PC
8 --- 0................................................................................................14 --- 6
9 --- 1................................................................................................15 --- 8
10 --- 2..............................................................................................16 --- 10
11 --- 3..............................................................................................17 --- 13
12 --- 4..............................................................................................18 --- 16
13 --- 5

J'aime bien cette méthode parce qu'elle permet au joueur d'avoir exactement le personnage qu'il souhaite incarner et elle assure que tous les membres du groupe sont de force équivalente. Ça nous évite les écarts importants qui font d'un personnage un demi-dieu qui côtoie un milicien solide et un fermier malade, si vous voyez ce que je veux dire...

Petit détail important, les modificateurs de race sont appliqués APRÈS avoir acheter vos stats.

Race et classe

Vous pouvez choisir n’importe quelle classe d’un manuel officiel, sans aucune restriction supplémentaire que celles déjà exigées pour les classes (comme l’alignement), exception faite de la race. Certaines classes seront désormais affublées de restrictions de race, consultez-moi pour les détails.  (P.Ex.: Les nains n'ont pas de wizards, les halflings n'ont pas de moines, etc.)

Vous avez aussi la possibilité de jouer deux classes de PNJ, à savoir l’expert et le noble. Petits détails pour le noble par contre, c’est une classe qui ne se prend pas en multi-classage, il faut donc débuter avec et aussi, c’est la version Dragonlance que j’utilise, celle qui s’appelle vraiment Noble, à la différence d’Aristocrat. Il est nécessaire que votre groupe compte au moins un roublard (ou équivalent (voir trapfinding)) de niveau 1, un guérisseur efficace, un combattant solide et un jeteur de sorts offensifs, autrement, vous risquez d’être vulnérables. (Rire démoniaque!)

Vous pouvez choisir n’importe quelle race des mêmes manuels. Et vous pouvez aussi choisir les variantes de races ou même les races dites "sauvages" ou "monstrueuses." Le début de l'aventure se déroule dans une contrée ouverte, avec une population qui n'a que très peu de préjugés raciaux, du moins socialement. Pour les races avec un modificateur de niveau mais pas de dés de vies raciaux, on fera une racial class comme celle présentée pour les drows dans Unearthed Arcana. Pour les races avec dés de vies raciaux (genre minotaure ou ours-garou), on développera une monster class, comme suggéré dans Savage Species. Je veux vraiment que vous vous laissiez aller jusqu'au plus profond de votre imagination.

Compétences et Dons

La compétence artisanat (alchimie) n’est pas limitée aux lanceurs de sorts, cependant qu’elle n’est pas non plus utilisable sans entraînement (contrairement aux autres artisanats). Tout personnage désirant créer des objets alchimiques en a la faculté, s’il met des points de compétence dedans

Toutes les compétences seront utilisées en jeu, vraiment toutes. Et vos personnages devront faire avec ce qu'ils savent, et rien de plus. Il n'est PAS connu de tous qu'un dragon rouge est sensible au froid, ou qu'un troll régénère, si vous désirez que votre personnage le sache, je vous suggère de prendre des connaissances qui s'y rapportent. Vous trouverez dans le manuel des joueurs, dans la description de « knowledge » une liste des types de créatures et des connaissances associées, comme par exemple knowledge (arcana) pour le dragon. Donc si vous jouez un rôdeur chasseur d'aberrations, essayez de connaître un peu votre adversaire.

Nous jouons avec toutes les compétences standard, plus toutes celles de l'Expanded Psionics Handbook ainsi qu'une de Manual of the Planes (Lucid Dreaming: en simple, savoir qu'on rêve et contrôler ce rêve), une de Tome of Battle (Martial Lore: identifier des manoeuvres de combat et utiliser des scrolls pour copier ces manoeuvres) et une de Tome of Magic (Truespeak: la connaissance du langage universel où chaque chose a un nom unique, chaque moment, chaque action aussi...)

Vous avez aussi la possibilité de choisir jusqu’à deux flaws d’Unearthed Arcana, ou deux traits, ou un de chaque (ou même aucun…) Les flaws vous imposent un malus sévère en échange d’un feat supplémentaire. Les traits offrent une pénalité plus douce contre un petit bonus et ne compte pas comme des feats. Les feats qui ont comme pré-requis de provenir d’une région particulière (comme c’est souvent le cas avec lceux de Faërûn) doivent être approuvés et un background spécial devra être travaillé en équipe entre le joueur et moi.

Taille, poids, etc.

Le sexe est absolument le même que celui du joueur (il n’est pas impossible de jouer un travesti!), mais pour le reste, le joueur décide lui-même de ses taille, poids et âge; bien sûr en respectant les limites de sa race et de sa classe. Même chose pour les cheveux et les yeux. Se référer à la description des races (chapitre 2 du manuel des joueurs) et/ou à la page 109.

Religion et alignement

Les athées sont une minorité, mais ils existent. J'entends par athées non pas qu'ils ne croient pas en l'existence des dieux, mais qu'ils préfèrent n'en servir aucun. Cependant, il est à noter que les athées se retrouvent dans le royaume de Nive, la Gardienne des âmes, lors de leur décès et qu’elle ne laissera pas repartir n’importe qui sans une solide raison. Ressusciter un athée est donc une tâche terriblement plus difficile que de ramener un fidèle. -wink, wink-

J'aimerais, by the way, que l'on convienne à l'avance d'un "alignement de groupe." Ça sert à quoi? Comme un prêtre avec son dieu, un membre du groupe ne peut pas être décalé à plus d'un point de l'alignement du groupe. Ex.: Si le groupe est neutre bon, un personnage peut être LG, NG, CG ou NN.

Historique (Background)

Quelques exigences minimales devront être rencontrées lors de la création d’un nouveau personnage. Les personnages ne sont pas tous des orphelins, chassant les monstres et les trésors toute l’année durant en ne pensant qu’à eux (du moins on le souhaite!) Pour éviter les personnages sans profondeurs comme ça, le joueur devra fournir un texte écrit répondant aux questions de la page 110 du manuel des joueurs ainsi qu’à celles-ci :

- Qui sont les membres de sa famille proche? (Nom et rôle social)
- Qui sont ses amis et ennemis connus? Quand les a-t-il vus la dernière fois?
- Quels sont ses qualités et ses défauts majeurs de personnalité?
- Quelles sont ses ambitions, sa motivation? (dévoilées et secrètes)
- Quelles sont ses craintes et ses aversions?

Bien sûr, si le joueur a envie d’en écrire plus, personne ne le critiquera. Plus le personnage a un bon background, plus il est facile de cibler des aventures qui vont le mettre à l’honneur. Un outil intéressant pour ce faire est le Hero Builder’s Guidebook.

Et par pitié, évitez les clichés. J’en ai plein le cul des rôdeurs qui chassent les orcs parce que leur famille a été tuée pendant un pillage ou des roublards qui sont devenus voleurs par nécessité après que leurs parents soient mystérieusement disparus en pleine forêt. Faites un effort, je mets des heures et des heures sur Kalos pour que vous ayez du fun à jouer, mettez juste une petite heure ou deux pour me faciliter la tâche S.V.P. Et parlant de me faciliter la tâche, lors de la création des personnages, on va travailler sur un petit bout de background commun à tous les joueurs, ça va être plus simple de vous réunir (puisque ça va déjà être fait!) et ça va être plus simple aussi d’expliquer pourquoi les personnages partagent les trésors équitablement. Question d’équilibre : si vous recevez tous autant d’expérience, vous devriez recevoir autant de ressources, pour que tout le monde soit relativement de la même force devant les combats et autres risques.

P.S. : Si vous n'y arrivez pas, dites-le moi, je vais vous en faire un background unique...

P.P.S.: Pour la première game de Kalos, je pense que vous ne me ferez pas de background. Vous allez tous être amnésique en commençant. Ce qui va faciliter la gestion de ce que vos personnages connaissent du monde... Rien du tout! Vos skills vont donc être d'une importance capitale, particulièrement les knowledges, si vous ne voulez pas tout découvrir à la dure...

Équipement

Tout nouveau personnage débute sa carrière avec les ressources maximales pour un membre de sa classe. Le tableau suivant résume le tout :

Barbare – 160po..............................................................Moine – 20po
Barde – 160po.................................................................Paladin – 240po
Druide – 80po..................................................................Prêtre – 200po
Ensorceleur (Sorcier) – 120po............................................Rôdeur – 240po
Guerrier – 240po..............................................................Roublard (pas Voleur!) – 200po
Magicien (Mage) – 120po...................................................Expert – 120po
Noble – 480po..................................................................Psion – 120po
Psychic warrior – 200po.....................................................Soulknife – 200po
Wilder – 160po

Extrapoler à partir de ça pour les classes d’autres manuels. (En simple : prenez le nombre de dés, multiplier par le genre de dé (par 6 pour un d6, par 4 pour un d4) et multipliez le tout par le multiplicateur donné, généralement 10)

Sorts

Les sorts de départ doivent absolument être choisis dans la liste du manuel des joueurs. Les sortilèges d’une autre source devront être recherchés en jeu. De même, les sorts qui portent un nom propre, comme la série de Bigby, ne peuvent être appris automatiquement. Ils doivent eux aussi être recherchés en jeu. Ces sortilèges sont la propriété de leurs créateurs et/ou de leurs héritiers, apprentis, ou autres… Ils ne sont pas aisés à trouver, mais pas inaccessibles. Vous pouvez aussi essayer de développer des sorts qui existent déjà mais pas sur votre liste de sorts. Les probabilités de succès sont variables selon le choix du sort et le niveau risque d'en être affecté, mais j'encourage les pratiquants de magie à s'y essayer, question de donner un plus large éventail de possibilités.

Autres

Tous les personnages devraient (recommandation) avoir une divinité maîtresse lors de la création. Il est possible d’adorer plusieurs dieux, mais une seule peut vous accepter dans la mort… Si un personnage devait mourir alors que son dieu est en colère contre lui (ou qu’il n’a donné son âme à aucun d’entre eux), son âme serait coincée dans le royaume de Nive. La déesse du passage ne permet pas à une âme mortelle de retourner au royaume des vivants, à l’exception des siennes, en de rares occasions… Et si vous servez Nive et qu’elle est en colère contre vous au moment de votre trépas… bonne chance! Je demande à ce que les personnages soient créés tous en même temps pour plusieurs raisons, notamment pour que le groupe puisse faire face à toutes sortes de défis. Je souhaite créer un groupe d’aventuriers bien équilibré, capable de survivre à toutes les épreuves qui sont possibles dans l’univers fantastique de Donjons & Dragons. À cette fin, je recommande que vous ayez au moins un roublard, un lanceur de sorts offensifs et un guérisseur. Je recommande aussi la variété raciale, pour les occasions de roleplay et pour faciliter, d’une part les relations sociales avec certaines des races les plus fermées, et d’autre part la survie dans toutes sortes de conditions spéciales. Pour cela, je suggère au moins un personnage nain, et un autre elfe. Et parlez le plus de langues possibles…

Les joueurs sont tenus de garder pour eux les secrets de leur personnage. Tout comme le DM ne leur révèle pas tous les secrets de ses aventures, de même ils doivent cultiver un jardin secret entre eux (pas avec le DM qui sait tout!). C’est aussi le cas des fiches de personnage. Dans un monde réel, un homme vantant sa force dira je soulève 120kg, et non pas j’ai une force de 15 points. C’est exactement la même chose dans un monde imaginaire… Essayons tous d’avoir un peu de vraisemblance dans notre jeu. Le jeu, c’est sérieux!!!

Dernier détail qui ne devrait poser de problème à personne : on joue sobre S.V.P. Pas d'abus de drogue et/ou alcool avant ni pendant une partie. Ce que vous faites après, j’en ai rien à f… c’est vos affaires! On n’a tous qu’une vie à vivre, autant en profiter.

P.S.: Une liste exhaustive des races et des classes sera mise à votre disposition sur le forum. Je mets des heures à la collecte d'informations, au tri et à la présentation. Le panthéon complet ainsi que la liste des différents domaines accessibles seront aussi offerts. Notez que les dieux diffèrent d'une race à une autre.

P.P.S.: J'utilise maintenant les règles en anglais, question de simplicité. La plupart des manuels ne sont pas disponibles en français de toute façon et c'est plus facile de compter par 5 que par 1,5 pour le déplacement.

Dernière édition par Lal le Mer 9 Oct - 08:19 (2013); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 14:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Game de Dungeons à Lal et ses amis Index du Forum -> Kalos -> Persos Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange